Les infos de LyonCampus, actualité étudiante à Lyon

Conseils pour se loger

Rédaction LyonCampus

Trouver un logement pour la rentrée n'est pas de tout repos. Il est important d'anticiper votre recherche.

• Quelques conseils • 
Budget : L'important est de trouver un logement qui corresponde à votre budget et à votre mode de vie (chambre U, appartement, colocation, résidence HLM, chambre chez l'habitant,..).
Pour information, un appartement 'étudiant' de 25 m² revient en moyenne à 460 euros/mois à Lyon (2015).

Lors de votre installation, vous aurez des frais importants à avancer, prévoyez une somme suffisante pour la caution du logement, les charges... Il faut savoir que les aides au logement sont versées de manière différée. Comptez environ deux mois avant de percevoir ces aides.

> Attention aux arnaques dans le secteur locatif : cet article  vous indique des pièges à éviter.

Transports : Le temps de transport entre l'université et le logement est un critère important à prendre en compte. N'hésitez pas à prospecter dans les communes limitrophes de Lyon, car les prix y sont moins élevés et les lignes TCL peuvent assurer une bonne desserte. (Calculez votre itinéraire) Voir ci-dessous l'emplacement des principaux établissements.


Afficher Enseignement supérieur à Lyon sur une carte plus grande

• Aides pour l'installation • 
> CROUS  Le réseau des CROUS, premier opérateur français pour le logement étudiant, dispose de 31 résidences universitaires sur l'académie de Lyon, pour loger 8500 étudiants en résidences universitaires (sur dossier avant le 30 avril de chaque année) ou en cours d'année.
En complément, de nombreux propriétaires privés sollicitent les CROUS pour trouver des locataires étudiants. Des offres de logement sont ainsi proposées chaque année dans le parc privé.
Le CROUS recense toutes ces offres sur le site lokaviz, une aide non négligeable, qui vous permettra de faciliter et accélérer l’obtention des clés de votre logement !
 
> Le CLLAJ : Comité local pour le logement autonome des jeunes propose des fiches et modèles gratuits à télécharger : bail, caution, état des lieux, préavis..., des ateliers recherche logement, des infos logement, des conseils sur les aides, les droits du locataire, la gestion du budget...

> ADIL (Agence départementale pour l'information et le logement), conseils gratuits pour connaître vos droits et ceux du propriétaire : 9 rue Vauban 69006 Lyon. 04 78 52 84 84. Permanence du lundi au jeudi, 9h à 18h, sur RDV.

Pour déménager vous aurez sans doute besoin d'une autorisation de stationnement, vous pouvez faire cette démarche en ligne sur le site de la mairie de Lyon

> Le CRIJ Centre régional d'information jeunesse, offres de logements de particuliers toute l'année, sans frais d'agence. 66 cours Charlemagne - 69002 Lyon - Tél. 04.72.77.00.66

• Assurance logement et taxes • 
Dès la signature du bail, la loi vous oblige à assurer le logement. Le défaut d'assurance peut autoriser votre propriétaire à résilier votre contrat de location. Des formules couplent responsabilité civile, logement et voiture. Renseignez-vous auprès de vos parents, ils peuvent avoir la possibilité d'ajouter votre logement à leur contrat en cours. Le prix de l'assurance varie selon le nombre de pièces et le montant des capitaux à assurer. Les mutuelles étudiantes (LMDE et SMERRA ) proposent des solutions : entre 30 et 130 euros par an.

La taxe d'habitation est un impôt local que vous payez si vous occupez le logement au 1er janvier. Par principe, un étudiant est redevable de la taxe d'habitation. Il en est exonéré s'il occupe un logement en résidence CROUS ou s'il loge "chez l'habitant", c'est-à-dire chez un particulier. Plus d'information sur la taxe d'habitation.

• Lexique logement • 
BAIL : Document obligatoire précisant les droits et obligations des locataires et des propriétaires.
Durée minimale = 3 ans renouvelables pour un appartement vide ('nu').
Le préavis du locataire pour quitter un appartement est de 3 mois.
Pour un appartement meublé, le locataire peut résilier le contrat à tout moment, avec un préavis d'un mois, sans avoir à motiver sa décision. 
La dédite (courrier spécifiant qu'on quitte le logement) doit être envoyée par lettre recommandée.

BAILLEUR : Propriétaire du logement

CAUTION (dépôt de garantie) : exigée à la signature du contrat de location. Son montant ne doit pas dépasser un mois de loyer hors charges. Elle doit être restituée dans un délai maximum de deux mois après la remise des clefs, déduction faite des sommes restantes dues au bailleur et des réparations à effectuer, constatées après l'état des lieux.

CHARGES LOCATIVES : Dépenses telles que l'entretien de l'immeuble, l'ascenseur, le chauffage, l'eau, l'électricité, les taxes.

EDF : Electricité de France
Pensez à demander un relevé de compteur en entrant et en partant d'un logement.

ETAT DES LIEUX : Quand vous emménagez et quittez un logement,vous effectuez un état des lieux avec le propriétaire ou l'agence.
La comparaison des états des lieux entrant et sortant servira de base pour déterminer si des réparations sont à exécuter et, surtout, si celles-ci vous incombent. La qualité de l’état des lieux est donc primordiale pour éviter tout litige. Il est rare pour ne pas dire impossible, qu’aucune anomalie n’apparaisse lors de votre départ, même pour un logement neuf. Toute imperfection ou dégradation, même anodine, doit être mentionnée sur le document descriptif (une tache sur la moquette, une vitre fêlée, une serrure qui fonctionne mal…).

GARANT OU CAUTION SOLIDAIRE : personne physique (parent, ami) ou une personne morale (association, organisme) qui s’engage auprès du bailleur à payer votre loyer en cas de défaillance de votre part.

GDF : Gaz de France

HLM : Habitat à loyer modéré

L'AVANCE LOCA-PASS :
Avance remboursable sans intérêt du dépôt de garantie ou de la caution que demande le propriétaire ou le bailleur louant le logement pour s’assurer des réparations éventuelles lors du départ des locataires.
Les étudiants boursiers, ou étudiants en situation d'emploi  peuvent en bénéficier.

La GARANTIE LOCA-PASS :
L'organisme se porte garant pour faciliter l'accès à une location.
La garantie est un engagement pris par un tiers au profit du bailleur pour assurer le paiement des loyers et des charges si vous ne pouvez plus payer.
Les étudiants boursiers, ou étudiants en situation d'emploi  peuvent en bénéficier.
 
OPAC du Rhône : Office Public d'Aménagement et de construction du Rhône. Il s'agit d'un bailleur social.

QUITTANCE : Le bailleur doit en délivrer une gratuitement à la demande du locataire. Il s'agit d'un document qui prouve votre domiciliation. Ce document peut être demandé pour des inscriptions : TCL, bibliothèques,... Votre facture EDF est également une quittance.

T1, T2, T3 : Le T signifie "type" et le F "fonction". Dans la pratique, on utilise indifféremment les deux.
On compte le salon, la salle à manger et les chambres. La cuisine et la salle de bain ne sont pas comprises dans le calcul des pièces.
Un T1 comporte une pièce, "bis" signifie qu'une pièce est grande et peut être éventuellement séparée en deux.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :