|
|
|
Se loger à Lyon
- Où trouver des annonces pour louer un logement
-
- > En passant directement par les particuliers : Cela vous évite de payer des frais à une agence immobilière. Vous recherchez alors vous-même votre logement, sans intermédiaire, via les petites annonces dans la presse, sur Internet ou encore dans certains commerces de quartier.
• Offres déposées au CROUS (www.crous-lyon.fr) et au CRIJ.
• Sites d’annonces de particuliers et de professionnels :
www.pap.fr - www.topannonces.fr
www.petites-annonces.fr - www.paruvendu.fr
www.crous-lyon.fr
• Journaux d’annonces gratuits : Paru/vendu, TopAnnonces.
• Journaux en vente : Le Progrès, Lyon Matin.
> En passant par les agences immobilières :
Les agences (et les régies) vous feront visiter les logements, mais vous ne payerez de frais d’agence que si vous décidez de louer un appartement qu’ils vous ont présenté (frais de l’ordre d’un mois de loyer).
• Retrouvez les coordonnées des différentes agences et régies de l’agglomération lyonnaise CNAB:
www.immocnab.fr ; FNAIM : www.fnaim.fr ou sur les Pages jaunes : http://www.pagesjaunes.fr.
- Ai-je droit à une aide au logement ?
-
- Ces aides, de deux types, sont attribuées par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), et ne sont pas cumulables. Leur montant varie en fonction de différents critères (montant du loyer, ressources, situation familiale, etc.). Renseignez-vous auprès de la CAF de Lyon (Tel. 0 820 25 69 10). Dès la signature du bail, déposez votre demande auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). La demande se fait en ligne sur le site : www.caf.fr. Le délai d’obtention de l’aide est de l’ordre de 3 à 6 semaines après dépôt du dossier complet.
Vous ne pouvez toucher les aides au logement de la CAF que si vos parents ne touchent pas ou plus d’allocations familiales pour vous. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de la CAF pour effectuer une simulation.
> L’Aide Personnalisée au Logement (APL)
Elle est réservée au logement conventionné. Le propriétaire a signé avec l’Etat un accord par lequel il s’engage à louer le logement sur une durée déterminée. Le montant de l’APL varie en fonction de la situation familiale, du montant des ressources et du montant du loyer. L’aide peut aller jusqu’à 150 € par mois, et 191 € par mois pour les étudiants boursiers... L’APL est versée directement au bailleur qui la déduit du loyer du locataire.
> L’Allocation Logement à caractère Social (ALS)
Elle est versée aux locataires dont le logement répond à certaines normes de superficie et de confort (surface habitable d’au moins 9 m2 + 7 m2 par personne en plus...). L’étudiant doit consacrer à son loyer un certain pourcentage de ses ressources. Cette aide est généralement versée au locataire.
|