Les infos de LyonCampus, actualité étudiante à Lyon

Zoom sur... Ramon Pistouli

Tous les mois une association est mise en avant, pour cette deuxième édition c'est Ramon Pistouli, association de promotion de la culture urbaine et récemment lauréate du prix Lyon Campus Initiatives qui répondra à nos questions.



Lyon Campus : Oscar bonjour, tu es membre de Ramon Pistouli, peux tu nous présenter rapidement ton association et ses objectifs?

Oscar : Notre association a récemment fêté son premier anniversaire et souhaite s’impliquer dans la vie culturelle lyonnaise en soutenant la création artistique.

Ramon Pistouli est une association culturelle qui a pour objet la promotion de jeunes artistes issus des cultures urbaines. L'association met en place des évènements dont elle est à l'initiative, avec ses bénévoles et les jeunes artistes de son réseau, et accompagne des artistes sur des projets dont ils sont à l'initiative.

L'association cherche à sensibiliser le plus grand nombre à l'art urbain par des actions publiques et gratuites (expositions, visites de lieux culturels, événements éphémères…). Le projet est de mettre en place, à terme, une véritable plateforme de développement de projets pour de jeunes artistes (réseau, conseils, formation).

LC : "Culture urbaine", pour toi ça recouvre quoi plus précisément?

O : Nous parlons de cultures urbaines, et ce que nous entendons par « urbain » n’est pas uniquement centré sur les graffitis ; cela en fait partie et nous ne le mettons pas de côté, mais nous souhaitons aussi laisser la place à toute création artistique liée à la ville, de par son lieu de création ou sa thématique. C’est aussi l’expression des contre-cultures qui nous intéresse.
En bref, nous tentons de définir notre environnement quotidien par les travaux de jeunes artistes.

LC : Je crois que vous préparez une série d'expositions dont la première s’intitule "les produits de l'échec" tu peux nous en dire un peu plus?

O : Oui, nous finalisons en ce moment ce projet d'exposition qui aura lieu à partir du 26 Mars à l'Espace Ricard, place Louis Pradel.
L'idée est de créer une série d'expositions originales (ayant un thème original, atypique...) en présentant différents artistes de notre réseau dans différents lieux, pas forcément « traditionnels »
Nous réfléchissons en ce moment aux prochaines thématiques des expositions à venir.

LC : Pourquoi avoir choisit ce titre?

O : Ce premier volet est donc centré sur l'échec. C'est une façon pour nous d'interroger le public et les artistes avec une notion qui régit notre monde et que l'on côtoie quotidiennement. Dans tous les compartiments de la vie que ce soit dans nos relations, joies, peines, désirs, créations souvent pleine de préjugés et pourtant bien présente ; ressenti individuel ou phénomène collectif, l'échec
est difficilement quantifiable et définit dans le temps et l’on peut y être directement confronté.
Comment interpréter cette notion ? Fatalité, coup du sort, barrières infranchissables, étape ou tremplin, l'échec est mouvant, protéiforme, propre à chaque sensibilité et chaque caractère. Qu'en est-il en matière de créations ? Comment l'aborder? le retranscrire? en parler...
Autant de réponses que vous pourrez découvrir pendant cette exposition.

LC : Vous venez de recevoir le prix Lyon Campus au salon de l'étudiant, avec un chèque de 1500 euros, Comment tu ressens cette récompense? Qu'est ce que cela va permettre pour l'association?

O : Je pense que c’est avant tout un joli coup de pouce pour concrétiser nos actions ! Cela montre aussi que notre projet est cohérent et que la démarche suscite l’intérêt de la ville de Lyon.
Ce prix va permettre de financer des supports/matériaux pour les artistes ainsi qu’une partie de notre communication pour cette exposition, donc de faire connaître l’association et ces projets. Je crois aussi que cela va renforcer notre crédibilité auprès des milieux dit « institutionnels » ou « privés ».

LC : Tu as quelque chose à ajouter?

O : Vous êtes les bienvenus pour apprécier les œuvres et les artistes de cette première exposition collective et apporter vos suggestions.
Demain, c’est d’autres projets que nous soutiendrons avec plus de visibilité et avec vous si vous ressentez le désir de participer à des projets culturels.

Donc si vous vous sentez proche de l’esthétique urbaine et que vous avez l’envie d’avancer, n’hésitez pas à nous contacter pour vous investir à nos côtés !
(nous cherchons actuellement un/des graphistes pour des projets de création)


Ramon Pistouli
Campus Initiatives
25 rue Jaboulay
69007 Lyon
toutes les infos sur www.ramonpistouli.com
[email protected]

Vendredi 6 Février 2009