|
|
> Inscription à la newsletter
Dernières newsletters
19 juin
16 juin 12 juin ![]() |
Un institut Confucius bientôt à LyonLes universités Lumière (Lyon 2) et Jean-Moulin (Lyon 3) ont signé un accord de partenariat avec l'université chinoise Sun Yat-sen (Canton) afin de fonder l'Institut Confucius rhodanien qui devrait être inauguré en septembre 2009.
Ses locaux seront situés, à terme, dans la future Milc (Maison internationale des langues et des cultures) sur le campus Charles-Mérieux, qui sera rénové dans le cadre de l' « opération campus ».
L'institut aura pour vocation « de se mettre au service de l'environnement social lyonnais en proposant à la fois des activités culturelles » destinées au grand public et des formations « sur mesure » adaptées aux demandes des acteurs scientifiques, institutionnels, culturels ou économiques du Rhône. Notamment, il s'agira de proposer des formations spécifiques, en relation avec la Chine, aux étudiants des établissements d'enseignement supérieur lyonnais ainsi qu'aux professionnels de la région qui souhaitent acquérir des connaissances sur la Chine. Conférences, expositions, ateliers, initiations culturelles et linguistiques, etc. seront ouverts au grand public. source service Communication Université Lumière Lyon 2
Les Instituts Confucius 孔子学院 sont des instituts culturels implantés récemment par la République populaire de Chine dans plusieurs villes du monde. Ce sont des organismes comparables à l'Alliance française, dont le but est de dispenser des cours de chinois, de délivrer les diplômes de langue HSK et de participer à la diffusion de la culture chinoise. Le siège de l'organisation se trouve à Pékin.
Pourquoi des Instituts Confucius ? Forte de 1,3 milliards d'habitants, la Chine s'ouvre sur le monde et multiplie les échanges sur le plan économique et industriel, ainsi que dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche. Cela se traduit par des implantations d'entreprises chinoises à travers les cinq continents, des implantations d'entreprises étrangères en Chine, le développement du commerce international, des accords de coopération universitaire et des échanges d'étudiants. Confucius Le plus célèbre penseur chinois du VI ème siècle avant notre ère. Son approche sur l'Humanité et sur la place de l'Homme dans la société a profondément influencé la Chine et, à des degrés divers, des pays asiatiques comme la Corée, le Japon, le Vietnam et Singapour. Le confucianisme est toujours considéré comme le fondement de la pensée et de la philosophie chinoises contemporaines. source : chine-informations
Laurent Renard
Accueil Envoyer à un ami Version imprimable
Nouveau commentaire :
|
le site d'informations étudiantes de www.lyoncampus.org
|