|
|
> Inscription à la newsletter
Sondage
Articles récents
|
Un emploi de volontaire pour l'emploi ?L'AFIJ propose des missions de «Volontaires de l'emploi» dans toute la France pour développer des actions en faveur de l'emploi et de l'égalité des chances.
Ces missions s'inscrivent dans le cadre du Service Civil Volontaire. Elle veut permettre à chaque jeune qui le souhaite de s'investir pleinement dans un projet d'intérêt général en faveur de l'emploi des jeunes pendant une durée de 9 mois.
La mission comprend des projets concrets successifs ou simultanés comme par exemple : - L'accueil et l'information des jeunes sur les services proposés par l'AFIJ - Action de communication de terrain auprès des étudiants et jeunes diplômés sur les services proposés par l'AFIJ - Information des jeunes chez des partenaires de l'emploi, formation, jeunesse, etc. sur les services du relais local de l'AFIJ - Information des jeunes via la presse, les radios, et télévisions locales sur les services du relais local de l'AFIJ etc... Les jeunes sont accueillis en contrat de « volontariat associatif ». Ils reçoivent une indemnité de 662,74 euros par mois non imposable permettant de couvrir leurs frais personnels. Ils disposent de Titres Repas Volontaires et de jours de congé. Ils sont accompagnés tout au long de leur mission par un tuteur salarié de l'association. La mission se déroule du lundi au jeudi (sur 32 heures par semaine). Ils bénéficient de formations relatives à l'association, à ses publics, à l'emploi, aux droits, etc. pour mener leurs projets, de formations civiques (débats, visites, échanges...), de préparation individuelle pour construire ou préciser leur projet d'avenir professionnel et personnel (entretiens individuels, participation à des modules de formation...). Quels profils ? - Etre âgé entre 18 et 25 ans au plus le premier jour du Service Civil Volontaire, - Etre français, ressortissant de l'Union Européenne ou résider depuis au moins un an en France, - Être domicilié dans une région où l'AFIJ est implantée ou pouvoir s'y rendre et y résider pour la durée du service à l'AFIJ, - Etre simplement bachelier ou diplômé de l'enseignement supérieur, aucun diplôme particulier ni expérience bénévole ou professionnelle ne sont requis, - Etre disponible pendant 9 mois, - Ne toucher ni salaire, ni allocation. - Désirer s'engager pour favoriser l'accès des jeunes à l'emploi. Comment devenir Volontaire de l'emploi ? - Les jeunes intéressés doivent remplir le dossier « Devenez volontaire de l'emploi » en ligne sur le site www.afij.org.afij.org et l'adresser accompagné de leur CV sur [email protected] Le relais AFIJ de leur ville leur proposera de participer à une séance d'information.
Laurent Renard
Accueil Envoyer à un ami Version imprimable
|
le site d'informations étudiantes de www.lyoncampus.org
|