Titres de séjour

Quelles sont les étapes indispensables pour bien préparer vos études en France ?
Il existe des démarches obligatoires : s'inscrire dans un établissement, obtenir une carte de séjour temporaire et passer la visite médicale.
Renseignez-vous au moins un an avant votre venue !



Pour vous aider :

Le ministère français des Affaires Étrangères propose un questionnaire qui permet de vérifier facilement si un visa est nécessaire ou non pour venir en France en fonction de sa nationalité, de la durée et du motif de son séjour :
www.diplomatie.gouv.fr/venir/visas/index.html

La rubrique « Vos droits et démarches » du site service-public.fr est un guide grand public sur les droits et démarches des personnes résidant en France.
La rubrique « Etrangers en France » fournit des informations sur l’entrée et le séjour des étrangers en France. Le site propose une liste de réponses aux questions les plus fréquemment posées sur de nombreux domaines de la vie administrative. Il permet également de poser une question à l’administration : www.service-public.fr ou par téléphone 3939.

SOS NET, le site d’aide juridique de l’association Droit pour Tous consacre l’une de ses rubriques au droit des étrangers :
www.sos-net.eu.org/etrangers/indexetr.htm

Le GISTI (Groupe d’Information et de Soutien des Immigrés) apporte une expertise et un conseil en matière de réglementation relative aux étrangers en France.

La Préfecture du Rhône lien glossaire
C'est la Préfecture qui s'occupe des titres de séjour.
Du 1er mars au 31 août 2010, le Service des étudiants et scientifiques étrangers sera ouvert de 9h à 12h30 (au lieu de 13h).

Les trois étapes incontournables : s'inscrire dans l'établissement d'enseignement, obtenir et renouveler sa carte de séjour et passer la visite médicale

Page 1 : Pour vous aider
Page 2 : Étape 1 s'inscrire dans votre établissement
Page 3 : Étape 2 obtenir ou renouveler le titre le séjour
Page 4 : Étape 3 la visite médicale obligatoire