Se financer avec un job

Mercredi 16 Juillet 2014

Livreur, distributeur de prospectus, enquêteur, hôtesse d'accueil, intérimaire, vendeur, baby sitter, professeur, animateur, employé de restauration... les jobs étudiants sont variés



• Service civique • 
Même s'il ne s'agit pas d'un contrat de travail, le service civique permet de concilier la nécessité de se financer à la volonté de s'engager pour une cause. Tout jeune de 16 à 25 ans qui souhaite s’engager pourra effectuer son service civique. Il n’y a pas de conditions de diplôme.
Il peut se faire auprès d’une association, d’une fondation, d’une organisation non gouvernementale à but non lucratif, ou auprès d’un organisme public : collectivités locales (régions, départements, communes), un établissement public ou une administration de l’Etat.
Vous percevrez une aide de 570 € par mois. La couverture maladie, maternité et les cotisations retraites sont prises en charge par l'Etat Le service civique pourra être valorisé dans votre parcours de formation notamment dans votre cursus universitaire et à travers la validation des acquis de l’expérience.
Pour plus de renseignements et pour consulter les annonces : http://www.service-civique.gouv.fr
Le guide du Volontaire

• Jobs étudiants • 
Contrats (obligatoire CDD ou CDI) de 10, 15, 20 heures, horaires souvent aménageables... une certaine souplesse d'organisation est permise aux étudiants. Encore faut-il être organisé pour pouvoir gérer conjointement études et travail. 
Impôts sur le revenu :  Les salaires perçus par un jeune âgé de 25 ans au plus au 1er janvier de l'année d'imposition sont exonérés d'impôts dans la limite de 3 fois le SMIC mensuel. 
 
> Consultez notre annuaire  de sites  proposant des jobs étudiants ou des emplois saisonniers

Emploi universitaire

Le savez-vous ? Nombre d'écoles et universités proposent différents postes au sein de leur établissement. Renseignez-vous auprès d'eux, ça peut être pratique : proximité, connaissance du terrain...

Portail Européen sur la mobilité de l'Emploi

• Des organismes pour vous aider • 
CRIJ Rhône-Alpes Lyon  66 cours charlemagne - 69002 Lyon Lyon.  Tél. 04.72.77.00.66
Il facilite les démarches des étudiants dans leurs recherches d’emplois : législation, innovations, créations d’activités, informations pratiques, créationde cv. Il propose un service de documentation, un répertoire d’entreprises, une librairie, de nombreuses annonces (notamment pour l'animation) et renseigne l’étudiant sur l’évolution des emplois et des qualifications. 

La centrale du job étudiant du CROUS : Jobaviz.fr
Les CROUS vous facilite la tâche pour trouver un emploi gratuitement partout en France. Service à la personne, aide aux devoirs, emplois saisonniers, garde d’enfants, animation, accueil, télétravail, streetmarketing, phoning, retrouvez toutes les offres d’emploi étudiant sur le site.
CROUS Lyon 59 rue de la Madeleine - 69365 Lyon Cedex 07 8h30 à 11h45 - 13h00 à 16h30 Tél. 04.72.80.13.26
Se financer avec un job

• Emploi intérimaire • 
La formule de l'intérim présente des avantages : adapter son temps de travail à ses études (et non l'inverse !) et être (un peu) mieux payé (prime d'indemnités de fin de mission : 10% du salaire brut).
Offres et annuaires des agences d'intérim :
www.adecco.fr
www.adequatinterim.fr
www.crit-job.com
www.kellyservices.fr
www.leaderinterim.com
www.manpower.fr
www.objectif-interim.com
www.randstad.fr
www.supplay.fr
www.synergie.fr
www.temporis-franchise.fr
www.officielinterim.com


Mercredi 16 Juillet 2014
Rédaction LyonCampus
Mercredi 16 Juillet 2014