S'installer
Vous venez d'arriver à Lyon pour effectuer vos études ? Bienvenue !
Ce site est là pour vous guider dans un certain nombre de démarches.
Bienvenue aux plus de 130 000 étudiants inscrits dans des établissements d'enseignement supérieur à Lyon et ses environs, dont 16 000 étudiants internationaux et 5 000 doctorants.
La plus grande partie des établissements de Lyon et de son agglomération est affiliée au Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur Université de Lyon (PRES).
Pour un premier contact avec votre futur établissement, profitez des journées portes ouvertes en janvier. N’oubliez pas le salon de l’Etudiant, organisé chaque début d’année à Lyon.
 
La chasse à l'appartement étudiant est ouverte, et n'est pas aisée. Raison de plus pour éviter certains pièges.
A Lyon, comme dans les grandes villes universitaires, trouver un logement pour la rentrée n'est pas de tout repos.
Elles sont attribuées par la CAF. Selon le type de logement et votre situation, trois types d’aides au logement peuvent vous être accordées.
Le CROUS propose différentes formules de logement à des prix avantageux. C'est une des solutions les moins onéreuses pour se loger à condition de satisfaire aux critères.
L'agglomération de Lyon compte une centaine de résidences étudiantes privées. Une carte vous permet de vous y retrouver.
Louer un logement en ville, seul ou à plusieurs, est la solution que choisissent la majorité des étudiants, quand ils ne résident pas en famille.
Pour une nuit, une semaine ou un peu plus, des solutions pour vous loger en attendant de trouver votre toit bien à vous.
 
Pour boucler son budget, il faut souvent cumuler des sources de financement : bourses, prêts, jobs, aides des proches...
Livreur, distributeur de tracts, enquêteur, emplois saisonniers... Les jobs étudiants permettent un complément de revenus.
Faute de bourse, d'une aide de vos parents ou de job rémunérateur, vous pouvez recourir à un prêt bancaire pour financer vos études.