Résidences Crous et logement social

Mardi 19 Juillet 2016

Ces résidences accueillent des étudiants sur critères sociaux, des étrangers, des boursiers, des enseignants-chercheurs... Découvrez aussi les autres hébergements possibles en logement social.



 • Résidences étudiantes CROUS • 
Constituez un Dossier Social Etudiant (bourse et logement) chaque année sur le site du CROUS  entre le 15 janvier et le 30 avril.
Guide du CROUS 2017/2018

Demandez un logement pour l'année ici

 • Demande de logement CROUS en cours d'année •  
Si vous remplissez les conditions, vous pouvez aussi faire une demande entre le 26/10 et le 30/06 en chambre simple, et
entre le 26/10 et le 31/08 pour un studio En savoir plus

Résidences Crous et logement social
English version (PDF)

Résidences Crous et logement social
 • Les types de résidences •  
Les résidences traditionnelles : Les contrats de location sont de 10 mois à partir du 31 août au 30 juin. En ce qui concerne l’aide au logement, ces logements ouvrent droit à l’ALS.
Les résidences nouvelles : Les contrats de location sont de 12 mois, du 1er septembre au 31 août. En ce qui concerne l’aide au logement, ces logements ouvrent droit à l’APL.
• Les loyers mensuels des logements en résidences nouvelles varient selon le niveau des prestations offertes
Les résidences internationales pour enseignants-chercheurs : Les contrats de location sont variables, de la nuit à plusieurs mois. Ces résidences offrent des prestations particulières réservées aux enseignants-chercheurs

Pour l'ensemble des logements du CROUS, une caution solidaire est demandée.
Un dépôt de garantie est également demandé et vaut réservation de logement.
Certaines résidences possèdent des chambres aménagées pour les personnes handicapées moteur.

Les étudiants logés en résidence universitaire (chambres ou studios) sont exonérés de la taxe d'habitation.
Tout étudiant logé doit souscrire une assurance locative (incendie, dégât des eaux...) et une assurance responsabilité civile pour le logement qu'il occupe.

 • Carte des résidences CROUS • 

Afficher R ésidences Crous  sur une carte plus grande

Comment sont attribués les logements étudiants CROUS ?
La procédure du dossier social étudiant (DSE) permet à tous les étudiants, quels que soit l'établissement d'enseignement supérieur et la formation choisie, de demander une place en résidence universitaire gérée par les CROUS.
La campagne du DSE se déroule chaque année à la même période, entre le 15 janvier et le 30 avril, afin de permettre aux services de la vie étudiante de traiter tous les dossiers avant que soit lancées, à partir du mois de juin, les phases d'attribution de logements. Les étudiants faisant leur demande hors délai ne peuvent donc pas prétendre à une place en résidence.
Les attributions sont prononcées par le directeur du CROUS, à partir d'un indice social qui reprend les mêmes éléments que les dossiers de bourse. Les affectations sont donc faites de manière automatisée (en fonction d'un échelon social, d'un indice social et des vœux exprimés) au cours d'un "tour logement" organisé en juin. 
Les étudiants recevant une notification de logement doivent confirmer qu'ils acceptent le logement en envoyant un chèque de réservation. Tous les logements non réservés sont alors mis à nouveau en machine pour un deuxième "tour logement" qui se déroule en juillet.

 • Les logements sociaux • 
Une des solutions les moins onéreuses mais peu d'étudiants y ont accès, compte tenu du nombre réduit de logements proposés.
• Alliade Habitat SA d'HLM propose 500 logements meublés et équipée à Lyon et les alentours réservés aux étudiants et aux jeunes actifs

OPAC du Rhône
Pour postuler à ce type de logement :
- être titulaire de la nationalité française
- bénéficier du statut d’étudiant
- être âgé de 18 à 30 ans
- Justifier de faibles ressources

Ces conditions remplies, vous constituerez un dossier de demande de loyer HLM pour une personne ou pour une colocation.
Préparez-vous toutefois à un délai d’attente long et à un possible refus. En effet, les demandes sont nombreuses !

Sachez que tous les bailleurs sociaux ont des conventions particulières pour les étudiants, mais la plupart appliquent les mêmes garanties pour les logements HLM : loyer payable à terme échu, dépôt de garantie égal à 1 mois, pas de garants à avancer…

Loc & coLOC (Est Métropole Habitat)
Des résidences réservées aux étudiants et jeunes actifs sur Villeurbanne, Vaulx en Velin et Vénissieux. Les étudiants peuvent demander à visiter un logement et constituer leur dossier directement en ligne. La nationalité française n'est pas requise, en revanche un titre de séjour en règle l'est.
Résidences Crous et logement social


        
Mardi 19 Juillet 2016
Rédaction LyonCampus
Mardi 19 Juillet 2016

Nouveau commentaire :
Twitter

Les propos contraires à la loi sont proscrits et ne seront pas publiés.
En réagissant à cet article, vous autorisez la publication de votre contribution en ligne
Merci de veiller à être lisible (évitez capitales et langage SMS)