Les infos de LyonCampus, actualité étudiante à Lyon

Rencontre avec Abderrahmane Sissako

Rencontres et projections avec le cinéaste animées par Alexandre Bonche, anthropologue et réalisateur Jeudi 23 septembre 2010 à 14h30



Rencontres et projections avec le cinéaste animées par Alexandre Bonche, Anthropologue et réalisateur

Le cinéma d'Abderrahmane Sissako raconte l'Afrique, ses couleurs, sa musique, ses odeurs...
Et pourtant. Il grandit entre son pays natal, la Mauritanie, et le Mali. Mais très tôt il part pour la Russie, où il suit des études cinématographiques à l'Institut d'Etat de Cinéma de Moscou, et à son retour c'est en France qu'il s'installe. Dès lors, il réalise des films imprégnés de l'ambiance de son continent d'origine, dans lesquels il revient sur son passé.

La qualité de son travail est rapidement saluée puisque son premier long métrage, Octobre', histoire du métissage, est présenté à Cannes en 1993 dans la catégorie Un certain regard. Vient ensuite La Vie sur terre', commandé par Arte dans le cadre de sa sélection 2000 vu par ...', qui remporte plusieurs prix au Fespaco et figure parmi les films projetés lors de la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes en 1998, où il reviendra en 2002 pour En attendant le bonheur' - et décrochera le prix de la critique internationale - puis en 2006 avec Bamako'. Abderrahmane Sissako nous donne une vision poétique du monde, sans pour autant négliger une dimension plus réflexive, qui aborde des thèmes comme la politique ou encore la question de l'être. Il constitue aujourd'hui une figure majeure de la nouvelle génération des cinéastes africains. Sa participation au jury de Cannes 2007 en est la preuve.

Abderrahmane Sissako est, avec Ousmane Sembène, Souleymane Cissé, Idrissa Ouedraogo ou Djibril Diop Mambety l'un des rares cinéastes d'Afrique Noire à avoir obtenu une notoriété internationale.

> 14h30 : projection de Rostov-Luanda (Mauritanie - 1997 - 60')
Il y a 17 ans, Abderrahmane Sissako rencontrait Bari-Banga, jeune combattant de la guerre de libération angolaise. C'était en URSS, à Rostov-sur-le-Don. Le thème de la recherche de l'ami s'estompe un peu pour dévoiler un autre horizon, celui d'une Afrique complexe qu'Abderrahmane Sissako dépeint à travers le prisme, lusophone et métissé, de l'Angola.
La quête du réalisateur commence à Kifa, lieu de sa naissance, en Mauritanie. Sissako a élaboré, au gré des rencontres, un parcours cinématographique traversant l'histoire récente de l'Afrique sur le mode du journal de voyage.

> 15h30 : discussion avec le public

Université Lumière Lyon 2
Grand Amphithéâtre - Campus Berges du Rhône
Entrée libre

Mercredi 15 Septembre 2010
Pascal Solli

        

Ajouter un commentaire


Dans la même rubrique :

Samedi 4 Septembre 2010 - 16:01 Nuit des Chercheurs 2010

Jeudi 3 Juin 2010 - 14:37 Dialogues en Humanité