La Ville de Lyon a souhaité remercier les jeunes chercheurs/ses de leurs travaux qui reflètent le rayonnement de la recherche, de la création et de l'innovation, en décernant quatre prix de 5 400 euros dans les thématiques suivantes :
- Santé Globale et Société (2 prix)
- Sciences et Ingénierie du Développement Durable (2 prix)
Les lauréats ont été reçu par le Sénateur-Maire de Lyon, Monsieur Gérard Collomb et la Présidente des deux jurys, Christelle Goutaudier, pour la remise des 4 prix qui expriment l'intérêt et la reconnaissance que la Ville de Lyon porte aux jeunes chercheurs/ses comme facteurs d'une ville innovante et d'avenir dans le domaine de la recherche.
Prix Santé Globale et Société
1- Loic GREVILLOT - 27 ans
Physicien médical, spécialiste en simulation Monte Carlo
Docteur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (INSTN)
Thème de la recherche : Physique médicale, "Simulation Monte Carlo d'un système de protonthérapie à balayage actif avec Gate/geant4: Vers une meilleure assurance qualité de la dose délivrée au patient" (Thèse soutenue en 2011).
Equipe de recherche : Insa de Lyon, avec l'entreprise IBA et le centre de lutte contre le cancer Léon Bérard - Thèse réalisée à Créatis dans le cadre du projet Européen PARTNER.
Directeurs : Nicolas FREUD et David SARRUT
2- Guillaume CARRON - 32 ans
Maître de conférence en philosophie
Docteur en philosophie de l'Université Lyon3 et de l'Université Degli Studi di Milano (Italie)
Thème de la recherche : Philosophie, "La désillusion créatrice, Merleau-Ponty et l'expérience du réel" (Thèse soutenue en 2010).
Equipe de recherche : Université Jean Moulin Lyon 3 et Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPHIL), avec l'Université Populaire de Lyon et le Théâtre Nationale Populaire de Villeurbanne.
Directeurs : Jean-Philippe ANTOINE et Mauro CARBONE
Prix Sciences et Ingénierie du Développement Durable
3- Marie-Clotilde MEILLERAND - 32 ans
Docteur en histoire contemporaine à l'Université Lumière Lyon 2
Thème de la recherche : Action publique urbaine au 20ème siècle, aménagement urbain, "Penser l'aménagement d'une métropole au XXème siècle. Enjeux territoriaux, acteurs locaux et politiques publiques dans la région lyonnaise" (Thèse soutenue en 2010).
Equipe de recherche : Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA) du CNRS, la Ville de Lyon et les sociétés urbaines.
Directeur : Jean-Luc PINOL
4- Antoine FECANT- 30 ans
Ingénieur en catalyse et science des matériaux à l'IFP Energies nouvelles
Docteur en catalyse à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENS)
Thème de la recherche : La catalyse au service du développement durable, "Synthèse de nouvelles zéolithes possédant des ouvertes de pores A 10 et 12 atomes tétraédriques"
(Thèse soutenue en 2007).
Directeur : Caroline MELLOT DRAZNIECKS