Pendant longtemps, la lumière émise ou absorbée par les atomes a été considérée uniquement comme une source d’informations sur les atomes, permettant de comprendre leur structure et d’identifier leur présence dans divers types de milieux. On montrera dans cet exposé que la lumière est aussi un outil pour agir sur les atomes et pour manipuler leurs divers degrés de liberté. L’utilisation des lois de conservation dans les interactions atome photon permet en effet de contrôler au moyen de faisceaux laser la polarisation, la vitesse et la position d'un atome neutre et de le refroidir à des températures très basses, de l'ordre du microKelvin, voire du nanoKelvin. Quelques mécanismes physiques de refroidissement et de piégeage seront passés en revue de même que quelques applications possibles des atomes ultrafroids ainsi obtenus : horloges atomiques, interférométrie atomique, tests des théories fondamentales, réalisation de nouveaux états de la matière comme les condensats de Bose Einstein où un nombre macroscopique d’atomes se retrouvent dans la même onde de matière, lasers à atomes qui sont les équivalents pour les ondes de matière des lasers ordinaires pour les ondes lumineuses. Quelques perspectives ouvertes par ces développements seront aussi évoquées.
L'Université de Lyon organise le cycle des Grandes Conférences de Lyon, en partenariat avec la Ville de Lyon, le CCSTI du Rhône, et avec le concours de l'Université Lumière Lyon2.
Ces conférences, d'accès libre et gratuit, ouvertes à un très large public, permettent d'accueillir chaque année plusieurs grands spécialistes de renommée nationale internationale, pour aborder les grandes problématiques scientifiques et apporter leur part au débat public, autour des avancées de la recherche et des grandes questions de société.