Les infos de LyonCampus, actualité étudiante à Lyon

Nouvelle gouvernance Université de Lyon



Le PRES (Pôle de Recherche et de l'Enseignement Supérieur) c'est quoi ?
Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) permettent aux universités, grandes écoles et organismes de recherche, de mettre en cohérence leurs différents dispositifs, de mutualiser leurs activités et leurs moyens. L'objectif est de proposer une offre de recherche et de formation plus cohérente, plus lisible et mieux adaptée aux besoins des territoires

L’Université de Lyon est un regroupement de 20 établissements d'enseignement supérieur et de recherche du site Lyon-Saint-Étienne au sein d’un Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES).
Elle compte 120 000 étudiants, 11 500 chercheurs et enseignants  chercheurs, 5 700 doctorants, 196 laboratoires publics. L’Université de Lyon représente ainsi le premier site universitaire français hors Ile-de-France.

Crédit photo : Université Jean Monnet Saint Etienne
Khaled Bouabdallah succède à Michel Lussaut
Nouvelle gouvernance de l'Université de Lyon : départ de Michel LUSSAULT et arrivée de Khaled BOUABDALLAH, Président de l’Université Jean Monnet, Saint-Etienne, nommé Administrateur provisoire du PRES.
 
Le professeur Michel Lussault a été nommé directeur de l’Institut français de l’Éducation (IFE) par le Conseil d’administration de l’ENS de Lyon. Afin de se consacrer pleinement à ses nouvelles fonctions il laisse son mandat de président de l’Université de Lyon.
Ainsi, après consultation des établissements membres du PRES, Françoise Moulin-Civil (Rectrice de l’Académie de Lyon et Chancelière des universités), a procédé à la nomination du professeur Khaled BOUABDALLAH, Président de l’Université Jean Monnet Saint-Etienne et Vice-Président de l’Université de Lyon, en qualité d’Administrateur provisoire de l’Université de Lyon.

M. Bouabdallah, président de l’Université Jean Monnet depuis janvier 2007, réélu en mars 2012 est également Vice-Président à la CPU (Conférence des Présidents d’Universités).
Il assurera la gouvernance du PRES durant la période de transition qui s’amorce et dans la perspective de la future loi (nouvelle loi annoncée en juin 2013).

 
Les chantiers de l’Université :

-  Signature, le 20 décembre, avec la directrice de l’Agence Nationale de la Recherche, la convention du "Programme Avenir Lyon Saint-Etienne" accompagné, pour trois ans, par l’Etat, dans le cadre des Initiatives d’Excellence.

-  Le projet de SATT (société d’accélération du transfert de technologies) Lyon Saint-Etienne, porté également dans le cadre du programme des investissements d’avenir par l’UdL, verra le jour dans les prochains mois. Elle rassemblera les activités de Lyon Science Transfert, service valorisation de l’UdL, et de l’incubateur Créalys.

- Dans le cadre du projet Lyon Cité Campus, grand programme de rénovation des campus, les projets entrent dans leur phase opérationnelle. Création prochaine de la société de réalisation immobilière avec la Caisse des dépôts et consignations pour le campus LyonTech-la Doua, le démarrage du premier chantier sur les quais et la signature, à l’été 2013, du premier contrat de partenariat pour le site Lyon Sud.

Enfin, il faut rappeler que la Fondation pour l’Université de Lyon, créée en 2012, est désormais fonctionnelle, intégrée à la dynamique du site et porte des projets importants.

Les prochaines étapes
L'Université de Lyon a pour ambition de conduire des projets au service d’une ambition collective.
Les Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche et l’annonce d’une nouvelle loi (juin 2013) vont conduire le PRES à imaginer et à refonder son modèle de coopération dédié au développement scientifique du site Lyon Saint-Etienne, afin d’en faire un site majeur en France et en Europe, via 2 projets majeurs :

- La montée en puissance du Programme Avenir Lyon Saint-Etienne.
L'objectif est de développer l’attractivité, l’innovation, la qualité de la formation et de la recherche du site. La convention prévoit un financement annuel de 9 millions d’euros.

- Dans le cadre de la future loi, le PRES actuel cédera sa place à un nouvel établissement de coopération de site dont  le cadre est à définir, les missions et la gouvernance.

En savoir plus...

 

Mercredi 16 Janvier 2013
rédaction LyonCampus
        

Ajouter un commentaire


Dans la même rubrique :

Mode autonomie !

Troc jeudis !