Futuristes, visionnaires, ancrés dans le réel, extrapolant les tendances ou au contraire les inversant, les propositions exprimeront autant par le texte que par l’image un aspect de la problématique du phénomène de métropolisation dans le contexte de la disparition des ressources en énergie
Cet appel à idées est à destination des étudiants des filières transport, urbanisme, aménagement du territoire, logistique, économie des transports, sciences politiques, sociologie, communication et ingénierie ou encore philosophie, design, anthropologie, etc.
Ils sont invités à contribuer à venir proposer une vision du phénomène de métropolisation. Les sujets pourront couvrir tous les champs liés à la construction du territoire métropolitain (aménagement du territoire, gouvernance, financement, innovation, intermodalité, infrastructures, maîtrise de l’énergie, système économique, sociabilité, mobilité, etc.).
La vision prospective proposée pourra considérer une des problématiques liées à la fin des ressources en énergie fossile, qui pose la question du devenir du territoire de la région Lyon-Saint-Étienne.
La proposition s’efforcera de croiser plusieurs champs disciplinaires (urbanisme, architecture, sociologie, anthropologie, géographie, etc.) afin d’apporter une réponse aussi complète que possible.
L’exercice de prospective devra être
territorialisé au sein de la métropole lyonnaise. Il pourra traiter de l’ensemble du territoire ou de seulement une partie, voire un espace spécifique, tant qu’il reste révélateur de la vision proposée.
Septembre 2011: lancement de l’appel à idées
1er Octobre : ouverture du site internet et des inscriptions
16 novembre 2011: journée de rencontre - débat
30 novembre 2011: clôture des inscriptions
28 février 2012 : rendus des projets
> site internet