Logement en ville : Locations/colocations

Louer un logement en ville, seul ou à plusieurs, est la solution que choisissent la majorité des étudiants, quand ils ne résident pas en famille.



Trouver son "chez soi"

Conseils de recherche
Les annonces de particuliers: Consultez les sites Internet, les journaux, (Paru Vendu, Top Annonces)... et les annonce affichées chez les commerçants du quartier. Si une annonce vous plait, contactez rapidement le propriétaire. La concurrence est vive !
Ne payez pas pour consulter des listes d'offres de location et les coordonnées des propriétaires : ces offres sont souvent périmées !

Les agences immobilière et les régies disposent d'annonces mises à jour et, pour certaines, des clés des appartements. Vous visitez alors sans engager de frais et ne payez l'agence que si vous choisissez un logement (frais compris entre 200 et 600 euros). Renseignez-vous, certaines pratiquent des tarifs étudiant.

liste de sites à consulter (page 3) 

Attention aux arnaqueurs ! consultez notre article sur quelques pièges à éviter 

Lorsque vous avez trouvé un logement qui vous convient, vous devez déposer un dossier. Les pièces demandées sont souvent les mêmes : photocopies carte d'identité, RIB, derniers bulletins de salaire, avis d'imposition, garants...
Préparez vos dossiers avant votre visite, vous le déposerez ainsi d'autant plus vite. S'il est accepté, le logement vous est réservé. S'il n'est pas retenu, ne perdez pas de temps et visitez d'autres appartements, déposez d'autres dossiers.

Les prix des loyers varient en fonction du quartier, de la superficie et de l'état des appartements (neuf, ancien, rénové). Prix indicatifs en page 2
En plus du loyer, comptez les charges. Elles vont, en moyenne, de 5 à 80 euros par mois. Elles peuvent recouvrir les dépenses uniquement liées à l'entretien de l'immeuble, mais aussi l'eau froide, l'eau chaude, le chauffage et l'électricité, pensez bien à demander le détail.
Pour le chauffage, il est utile de se renseigner pour savoir s'il est collectif, individuel électrique, individuel gaz. 

Page 1 : Trouver son "chez soi
Page 2 : Prix des loyers par arrondissement
Page 3 : Sites utiles pour la recherche d'appartement
Page 4 : Collocation, trouver son "chez nous"
Page 5 : Sites d'annonces de collocations
Page 6 : Des conseils pour s'installer

English Version (PDF)


        

Voir le commentaire