lien/logo ville de Lyonlogo Pôle Universitaire de Lyon

LyonCampus, le site des étudiants de Lyon depuis 1998

Lundi 5 Avril



Logement à Lyon

Généralités sur les types de logement, les aides



Quels sont mes droits ?

Le CRIJ met à disposition une juriste qui répondra à vos questions tous les derniers mercredi du mois de 13h30 à 17h30 sur des questions de logement, d'autorité parentale, de travail ou de la vie quotidienne. Pour avoir des précisions et des informations sur les cadres légaux des conflits, contencieux n'hesitez pas a contacter le CRIJ Rhône-Alpes.

CRIJ Rhône-Alpes
10 quai Jean Moulin 69001
tél : 04 72 77 00 66

Si vous êtes de passage

Vous êtes inscrit dans un établissement de Lyon ? Vous allez effectuer un stage ? La recherche d'un logement est une étape importante pour votre confort de vie. Les options qui s'offrent à vous dépendent aussi de la durée de votre séjour. 

Vous pouvez faire appel aux résidences hôtelières ou aux foyers.htm . 
Selon la durée de votre séjour, les prix varient de 300 à 400 euros (charges comprises). Certaines résidences étudiantes avec services accueillent aussi les stagiaires en cours d'année selon leurs disponibilités.
N'hésitez pas à vous renseigner auprès de chaque résidence.htm , toutes ont leurs conditions.

Les formules de location de longue durée : CROUS et HLM

CROUS gère le logement en cité universitaire.htm  (chambre ou studio, voire T2).

Les offices HLM.htm  proposent tous types de logements. Certains réservent une partie de leur parc aux étudiants. Attention aux délais de dépot de dossier pour le CROUS (du 15 janvier au 30 avril sur www.crous-lyon.fr ) et au temps d'attente pour les HLM.

Le parc locatif privé

Outre les demandes faites au CROUS ou aux offices HLM, vous pouvez choisir de rechercher vous-même un logement à louer.htm  (chambre ou appartement). Vous devrez passer par une agence immobilière, un administrateur de bien (une " régie") ou directement de particulier à particulier. Un certain nombre de démarches seront nécessaires. Il faudra rajouter à votre loyer toutes les charges (électricité, eau, téléphone).
Pour le logement en ville, vous pouvez aussi essayer la colocation.htm  !

Les résidences avec services.htm  (résidences étudiantes privées) demandent également des frais de dossier plus ou moins élevés. Très souvent les loyers comprennent la consommation d'eau. Le reste est à votre charge.

Le prix du logement

Ces chiffres sont indicatifs. Vous pouvez dans tous les cas, demander uneaide au logement.htm .

- CROUS
De 143 à 161 euros pour une chambre traditionnelle, 224 euros pour une chambre réhabilitée et de 283 euros à 385 euros pour un T1 de 18m². Les charges d'eau sont comprises pour les logements du CROUS  qui sont, de plus, exonérés de la taxe d’habitation.

- HLM
T1 = enviro 280 euros charges comprises, T2 : 375 euros 
Le chauffage et l'eau sont compris dans le loyer.

- En 
location classique par agences et offres privées : il faut compter un loyer de 380 à 550 euros environ, pour un studio de 17 à 30 m2 auquel vous devez rajouter les charges. Le prix du loyer augmente si vous avez un balcon, une cave, un parking, le chauffage collectif ou selon le quartier.
Les frais d'agence varient de 300 euros à un mois de loyer net. 

- En résidences avec services
 : le loyer est fixé à partir de 380 euros pour un studio (eau comprise). Les logements sont équipés et/ou meublés. Vous avez des services à votre disposition : une laverie à prix modique, une salle de travail, un gardien, salle de sport, interphone...

Dans tous les cas, le logement doit être assuré à votre nom. OSE Point Logement, SMERRA la mutuelle étudiante et La Mutuelle Des Etudiants (LMDE) vous proposent un contrat multirisques habitation spécial étudiants.
A moins d'être non-imposable, vous devrez également payer la taxe d'habitation annuelle.





Laurent Renard


Accès membres | Plan du site | RSSSyndication | Powered by WM