|
|
> Inscription à la newsletter
Dernières newsletters
19 juin
16 juin 12 juin ![]() |
Le premier dirigeable à énergie solaire présenté au salon du Bourget100 ans après la traversée de la Manche en avion par Louis Blériot, c’est au tour de jeunes élèves-ingénieurs de franchir les côtes normandes mais cette fois, à l’aide d’un dirigeable à énergie solaire : Sol’R. Ils l’ont eux-mêmes dessiné, développé puis construit notamment dans le cadre de la Filière Ingénieur Entreprendre de l’INSA de Lyon.
Juillet 1909 : Louis Blériot traverse la Manche, en 38 minutes, à bord du « Blériot XI » : un moment historique pour le monde de l’aviation. Depuis, des avions superpuissants ont traversé l’Atlantique, de nouveaux exploits ont été accomplis, mais ce premier vol restera gravé dans nos mémoires…
Juin 2009 : l’innovation est plus que jamais au rendez-vous avec Sol’R, le premier dirigeable à énergie solaire à découvrir au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace. L’aéronef effectuera en effet, son premier vol habité dès l’été prochain au-dessus de la Manche. Sol’R, un projet unique porté par des étudiants français C’est de la rencontre, en 2008, entre trois étudiants issus de Grandes Ecoles et Stéphane Rousson, un passionné de dirigeables, qu’est née une nouvelle ambition : celle de traverser la Manche grâce à l’énergie solaire. Une trentaine d’étudiants de grandes écoles françaises se sont réunis pour travailler à la conception et à la fabrication du premier dirigeable à propulsion solaire du monde. Techniquement, cet aéronef appelé NEPHELIOS, disposera de panneaux solaires flexibles sur la partie supérieure de son enveloppe. L’énergie solaire recueillie alimentera un moteur électrique disposé derrière la nacelle de pilotage, laquelle sera dotée de deux hélices bipales. A l'avenir les dirigeables bénéficieront d’avantages compétitifs non négligeables sur d’autres moyens de transport, comme par exemple leur faculté à déplacer des charges extrêmement lourdes et volumineuses (pièces d’A380, turbines de centrale électrique…). Au-delà de cette puissance, le dirigeable solaire présente également l’avantage d’être un projet de développement durable tant il apporte une alternative au pétrole dans le transport aérien et lui ouvre de nouvelles perspectives. Le projet participe donc à cette entreprise non seulement écologique, mais aussi sociale et humanitaire, qu’est la démocratisation de l’accès à l’énergie et au transport. Le dirigeable solaire sera exposé tout au long du Salon du Bourget du 15 au 21 juin où le projet Sol’R sera présenté au grand public dans son intégralité. allez donc rêver sur le site du projet
Laurent Renard
Accueil Envoyer à un ami Version imprimable
Nouveau commentaire :
|
le site d'informations étudiantes de www.lyoncampus.org
|