Depuis l’antiquité la ville de Lyon est une terre d’accueil d’immigrants en provenance de la Méditerranée, de l’Asie, des pays européens, du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne.
Riche par sa diversité culturelle, cette cité compte aujourd’hui un riche patrimoine immatériel issu de ces rencontres, brassages, fusions, mélanges…
Cette année, le 6e Continent souhaite créer un évènement de proximité en se recentrant sur son quartier de résidence : la Guillotière, faubourg mythique puisque le pont de la Guillotière a longtemps été l'unique pont de Lyon sur le Rhône, donnant au quartier le statut d'unique « porte d'entrée » Est de la ville.
Cela permit l’arrivée des immigrés venus d’abord d’Italie au XIXe siècle puis du Maghreb, de Turquie ou encore d'Asie. Aujourd’hui la Guillotière demeure un quartier cosmopolite et le festival souhaite représenter les nombreuses cultures qui y résident.
Les thématiques africaine, balkanique, orientale, latine et folk seront à l’honneur lors de concerts, animations, spectacles de danse et conte.
Une grande soirée dans le quartier sera également organisée afin de rassembler les habitants dans un esprit de fête et de convivialité.
Pour terminer la 14ème édition de son festival, le 6e Continent occupera un lieu en plein air pouvant accueillir jusqu’à 7000 personnes situé dans le quartier de Gerland (7e).