le 15 mai 2012 à 18h30 à l'ENS.
Martine Laville, professeur de nutrition à l'Université Lyon 1.
Patrick Condouret, artiste.
Martine Laville est Professeur de Nutrition à l’Université Lyon1, Praticien Hospitalier aux Hospices Civils de Lyon. Elle dirige le Centre Européen de Nutrition pour la Santé. Elle préside le Fonds Français pour l'Alimentation et la Santé. Elle s’intéresse tout particulièrement aux mécanismes d’adaptation aux changements nutritionnels. Elle est impliquée dans les stratégies de prévention et de traitement de l’obésité.
On assiste dans le monde entier à un important changement de la morphologie des populations avec une épidémie généralisée d’obésité. Parallèlement l’espérance de vie dans les pays développés n’a jamais été aussi bonne. Faut il avoir peur de ce phénomène ou considérer que c’est simplement une adaptation aux importants changements de mode de vie que nous subissons ? Les conséquences sur la santé de la prise de poids sont bien étudiées et montrent que celle-ci est en cause dans le développement de nombreuses maladies y compris le cancer. Il s’agit cependant de la conséquence des changements que nous avons dans nos façons de nous alimenter et de l'importante diminution de notre activité physique. Il ne sera sans doute pas possible de renverser cette progression de l’obésité sans changer à notre mode de vie. Cela nécessite plus qu’une simple volonté des personnes souffrant d’obésité mais implique aussi l’offre alimentaire, les politiques sociales et économiques, l’urbanisme… C’est seulement par une approche systémique que l’on pourra faire diminuer de façon significative les maladies liées à la nutrition.
Patrick Condouret : artiste plasticien, médiateur culturel au Musée d’Art Moderne de St-Etienne Métropole, enseignant en Arts Plastiques et Histoire de l’Art à L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de St-Etienne et de Lyon.
Depuis les années 1960, un positionnement radical non seulement du corps du modèle mais aussi de l'artiste et du spectateur a modifié de nombreuses conventions. Les bouleversements sociaux et politiques qui ont transformé la société ainsi que l'évolution des arts et des sciences ont eu une profonde influence sur la manière dont les artistes appréhendent et représentent aujourd'hui le corps humain.
[...]
Nous étudierons des thèmes tels que : la place de l'individu dans la société, l'hybridation du corps, le beau et le monstrueux, l’intime, le corps génétique et le corps transfiguré, les notions d'identité et de différence…
Autant de problématiques qui révèlent à quel point le corps est au centre des préoccupations de toute une génération d'artistes.