Financer son séjour



Les bourses et aides de l’Etat français

Le ministère des Affaires étrangères attribue chaque année des bourses à des étudiants étrangers par l’intermédiaire de ses ambassades de France. Votre séjour est alors géré soit par le CROUS ou CampusFrance. Ces deux organismes assurent le paiement des bourses, facilitent votre installation et veillent au bon déroulement de votre séjour.
 Quelle que soit leur résidence, les candidats à ces bourses doivent donc, au moins un an avant leur départ, s'adresser directement à ces Services dans leurs pays d'origine afin d'obtenir toutes les informations nécessaires concernant l'attribution de ces bourses et les dossiers complémentaires.
Annuaire de toutes les bourses par niveau, domaine d'études, pays d'origine

Contrairement à beaucoup d’autres pays, la France apporte une aide indirecte très importante à chaque étudiant en prenant à sa charge la quasi-totalité des frais de scolarité dans les établissements d’enseignement supérieur publics, ceci aussi bien pour les étudiants français que pour les étudiants étrangers. Ce coût réel équivaut en moyenne à 6 000 euros par étudiant et par an. Les frais d'inscriptions à votre charge sont donc minimes.

Les bourses de la Fondation Hostater
Il s’agit de bourses, gérées par le CROUS, destinées à des étudiants français ou étrangers non boursiers, effectuant leur dernière année d’études et confrontés à d’importantes difficultés financières.
Renseignements au Service Social du CROUS. Tél. 04 72 80 13 25.

Page 1 : Un budget réaliste
Page 2 : Ouvrir un compte en banque
Page 3 : Les bourses et aides de l'État français
Page 4 : Travailler pendant ses études
Page 5 : Les stages pratiques


        

Ajouter un commentaire