En ville (modes doux, voitures)

Bons pour le corps et la tête, les modes doux sont un excellent moyen de découvrir Lyon, de s'aérer et de se maintenir en forme. Il est souvent inutile de prendre la voiture pour effectuer un trajet court. Alors : à vos chaussures, patinettes, rollers ou vélos, ou abonnement TCL Campus !



Le vélo

Roulez tranquille, sans contrainte d'abonnement et à votre rythme, sur la route ou le long des quais du Rhône (et bientôt de la Saône!). Une grande partie du centre-ville est en zone 30, mais soyez prudent, le trajet est risqué lorsque vous partagez la rue avec les voitures… Équipez-vous d'un solide antivol en U, de gardes-boues pour les jours pluvieux et d'un gilet jaune de sécurité.

Le plan des pistes cyclables à Lyon est disponible sur le site du GrandLyon, Téléchargez les plans des pistes cyclables ici Vous pouvez également commander gratuitement la version papier et le plan Velo'v, plus pratique en vélo ! En ville, vous pouvez consultez ce plan sur les panneaux d'affichage à proximité de certaines stations Vélo'V.

Louez ou achetez votre vélo (neuf ou d'occasion) : magasins, boutiques de réparation, foires au vélo... Fiches pratiques , agenda, actualité sur La ville à vélo et le Forum Le vélo dans le Grand Lyon

Vélo'V

Le Grand Lyon met à la disposition des habitants un service de locations de vélos. Le parc de 4000 vélos baptisés Vélo'v, répartis sur 340 stations à Lyon et Villeurbanne est accessible 7j/7, 24h/24. Vous pouvez louer et redéposer un vélo dans toutes les stations vélo'v.
Deux conditions :
- Être âgé de plus de 14 ans (ce qui est normalement votre cas si vous êtes étudiant !)
- Être titulaire d'une carte d'accès : abonnement de courte ou longue durée.
Vous pouvez emprunter gratuitement un vélo pour 1/2 heure ou 1 heure ou le conserver plus longtemps pour une somme modique
Si vous êtes détenteur d'une carte Técély, vous pourrez vous en servir comme une carte d'abonnement vélo'v après avoir rempli le formulaire d'abonnement. Dans ce cas là, vous bénéficierez d'une heure gratuite.
Trouvez les stations vélo'v sur une carte en un clic et consultez les disponibilités aux stations en temps réel www.velov.grandlyon.com
Le guide du VéloVeur est publié par le site Lyon-en-Lignes, un site très complet sur les transports en commun de l'agglomération
Téléchargez : Le guide du Veloveur

Garer son vélo

La plupart des établissements d'enseignement supérieur disposent de structures pour garer les vélos mais elles ne sont pas toujours à l'abri de la pluie. Idem pour certaines résidences étudiantes. Renseignez-vous auprès de celles-ci.
Si vous habitez en ville, pensez bien à ce que vous allez faire de votre engin si vous ne pouvez pas le garer chez vous ou dans une cour intérieure. Des places pour vélo sont aménagées dans certains parkings de Lyon Parc Auto

Entretenir et réparer son vélo

La Maison du vélo / Pignon sur Rue
www.pignonsurrue.org
Réparer son deux-roues, se former à la mécanique ou apprendre à faire du vélo en ville et ailleurs avec la Vélo-Ecole... Pignon sur Rue, l’association gestionnaire de la Maison du vélo fédère trois associations de promotion du vélo (Vélo et chemins de traverse, La Ville à Vélo et Le Recycleur). C'est un centre de ressources, un atelier de réparation, un lieu d'accueil convivial et un regroupement d'associations militantes.
Pignon sur Rue, Maison du Vélo et des modes doux 10, rue Saint-Polycarpe (Lyon 1er) 04 72 00 23 57

Le vélo et les transports en commun

Le vélo et les TCL
Le règlement de police des TCL précise que les bicyclettes ne sont pas admises sur l'ensemble du réseau, excepté sur les funiculaires et la ligne C du métro.

Le vélo et les trains
Ils sont acceptés gratuitement dans tous les Trains Express Régionaux de Rhône-Alpes, qui sont équipés de portes vélos. Pour le stationnement, certaines gares ont mis en place un système de consignes individuelles et collectives.

Plus d'infos :
http://www.ter-velo-rhonealpes.com/ et sur le site Fubicy

Et en roller ?
C'est possible aussi si vous avez le matériel et l'équilibre. Légalement, un roller est considéré comme un piéton, avec les mêmes droits et les mêmes devoirs. Les trottoirs de Lyon sont dans l'ensemble assez lisses et larges, le principal obstacle reste les déjections canines... Les rollers ne sont pas autorisés dans les transports en communs, sauf le vendredi soir (soirée de la balade hebdomadaire) dès 19h00 jusqu’à la fin de service dans les bus et tramways.
L’accès au métro reste par contre interdite.
Deux associations lyonnaises organisent chaque semaine des balades en roller à travers la ville. Conseils et informations utiles sur leurs sites : Génération Rollers et MacadamRoller.
D'autres infos sur le site roller in Lyon

Et la patinette ?
Pas de problème d'antivol ni d'équilibre (quoique), voilà qui en fait un autre moyen de transports possible... à condition sans doute de ne pas habiter sur la colline de Fourvière.

Page 1 : Le vélo
Page 2 : Les TCL - transports en Commun Lyonnais
Page 3 : La voiture, le covoiturage, l'autopartage


        

Ajouter un commentaire