Luc Boltanski, sociologue, directeur d’études à l’EHESS, est l’auteur d’une oeuvre majeure. Dans De la critique, il s’interroge sur le rapport que la sociologie entretient avec la critique sociale : la critique détourne-t-elle la sociologie de son projet scientifique ou en est-elle la finalité sans laquelle la sociologie ne serait qu'une activité vaine, détachée des préoccupations que nourrissent les personnes en société ?
Il a publié Le nouvel esprit du capitalisme (avec Eve Chiapello - Gallimard, 1999), La Condition foetale. Une sociologie de l’engendrement et de l’avortement (Gallimard, 2004) et plus récemment Rendre la réalité inacceptable (Demopolis, 2008) et De la critique. Précis de sociologie de l’émancipation (Gallimard, 2009). Il publie également un opéra aux éditions Champ Vallon en 2009, Déluge.
> De la critique – Précis de sociologie de l’émancipation (Gallimard, 2009)
Axel Honneth, né en 1949, est philosophe et sociologue, professeur à la Johann Wolfgang Goethe Universität de Francfort, où il a succédé à Jürgen Habermas, et directeur de l’Institut für Sozialforschung. Il est l’auteur de nombreux ouvrages de philosophie sociale dans lesquels la notion de reconnaissance comme « acte moral ancré dans le monde social » est centrale : La Lutte pour la reconnaissance (Éditions du Cerf, 2000), La Société du mépris. Vers une nouvelle Théorie critique, (La Découverte, 2006), La Réification. Petit traité de Théorie pratique (Gallimard, 2007).
> Les Pathologies de la liberté. Une réactualisation de la philosophie du droit de Hegel (La Découverte, 2008).
Rencontre animée par Sylvain Bourmeau, journaliste à Mediapart et producteur de « La Suite dans les idées » à France Culture
gratuit / réservations obligatoires par mail
à la Villa Gillet
Grand amphithéâtre de l'Université Lumière Lyon 2 - 18 quai Claude Bernard, 69007 Lyon