Conseils pour se loger



Les assurances logement et les taxes

Dès la signature du bail, la loi vous oblige à assurer le logement. Le défaut d'assurance peut autoriser votre propriétaire à résilier votre contrat de location. Des formules couplent responsabilité civile, logement et voiture. Renseignez-vous auprès de vos parents, ils peuvent avoir la possibilité d'ajouter votre logement à leur contrat en cours. Sinon, vous pouvez bien entendu prendre votre propre assurance. N'hésitez pas à comparer les prix. Le prix de l'assurance varie selon le nombre de pièces et le montant des capitaux à assurer. Les mutuelles étudiantes (LMDE et SMERRA) proposent des solutions : entre 30 et 130 euros par an.
LMDE
SMERRA

Le dispositif GRL (Garantie des Risques Locatifs) assure les propriétaires contre les risques locatifs et aide les locataires à se loger, à condition que leur loyer mensuel, charges et taxes comprises, ne dépasse pas 50 % de leurs ressources mensuelles. Pour tout renseignement.

La taxe d'habitation est un impôt local que vous payez si vous occupez le logement au 1er janvier. Demandez à votre bailleur si elle est incluse dans les charges. Par principe, un étudiant est redevable de la taxe d'habitation. Il en est exonéré s'il occupe un logement en résidence CROUS ou s'il habite "chez l'habitant", c'est-à-dire chez un particulier.

Nota : Les étudiants qui déposent une déclaration de revenus à leur adresse universitaire peuvent bénéficier d’un plafonnement de la taxe d'habitation en fonction de leur revenu fiscal de référence (ce dernier figure sur l'avis d'impôt sur le revenu à la rubrique " Informations complémentaires ")
Pour les étudiants rattachés au foyer fiscal de leurs parents, le revenu de référence à prendre en compte pour apprécier l'application d'un plafonnement éventuel est le revenu du foyer fiscal des parents. Ces étudiants peuvent demander à bénéficier de l'abattement à la base sans faire perdre l'abattement pour charges de famille à l'habitation principale des parents.
Toutes les infos.

Page suivante : le lexique


        
Lyoncampus

Ajouter un commentaire