Andy Warhol a été sans doute l'artiste le plus commenté et le plus exposé de la seconde moitié du XXe siècle — il apparaît aussi comme le précurseur des pratiques artistiques contemporaines. Les raisons de son succès toujours intact, unique pour sa génération, demeurent insaisissables. Cette conférence tentera d'expliquer ce qui fait de Warhol un quasi-parangon de l'artiste contemporain, en cherchant dans le corpus original de son œuvre les lignes de force profondes et pourtant largement négligées qui marquent encore aujourd'hui les artistes et leur public.
Thomas Crow occupe la chaire Rosalie Solow d'histoire de l'art moderne à l'Institute of Fine Arts de l'Université de New York. Il est l'auteur de six livres, dont La peinture et son public à Paris au XVIIIe siècle (Macula, 2000), L'atelier de David, émulation, révolution (Gallimard, 1995), Modern art in the common culture (Yale, 1996), The rise of the sixties (The everyman art library, 1996) et The intelligence of art (Univ. North Carolina Press, 1999).
Le musée des Beaux-Arts de Lyon et l’Université Lumière Lyon 2 se sont associés pour proposer des conférences, ouvertes à tous, des plus grands historiens de l’art.
Ces conférences se poursuivront par des séminaires de recherche réunissant les spécialistes des thèmes abordés.
Lundi 22 mars à 18h. Grand Amphithéâtre, Université Lyon 2, 18 quai Claude Bernard.