Les infos de LyonCampus, actualité étudiante à Lyon

«Citoyen-ne-s et solidaires, réinventons le monde»

Urgent : mobilisation de bénévoles pour l'université d'été de la solidarité internationale



« Citoyen-ne-s et solidaires, réinventons le monde », tel est le titre de l'Université d'été de la Solidarité Internationale qu’organisent  du 4 au 7 juillet 2012 à Lyon-Villeurbanne le CRID* et le CADR*.
 
Tous les 2 ans, des acteurs de la Solidarité Internationale de toute la France et au-delà, se retrouvent en Université d'été : 4 jours autour de nombreux modules de formation, ateliers, tables rondes et animations. Une occasion exceptionnelle pour les militants de se former, se rencontrer, échanger avec des acteurs de changements de divers champs d'action, venus de plusieurs régions du monde, et d’inventer des initiatives communes.
 
1000 participants sont attendus. Nous avons donc besoin de bénévoles pour cet évènement. Nous comptons sur vous pour mobiliser rapidement au sein de vos structures et réseaux.
 
Pour cela :
1. Remplissez le tableau avec vos coordonnées et vos disponibilités: Des tâches plus précises vous seront proposées ultérieurement (accueil, hébergement, logistique, signalétique, entretien des espaces...en fonction de vos "affinités").
 
2. Notez cette date dans vos agendas : Samedi 23 Juin de 10h à 16h - journée "Bénévole" à l'INSA de Villeurbanne. Pendant cette journée, l'ensemble des bénévoles seront réunis pour organiser la répartition des tâches et clarifier les missions.

> site internet

Au lendemain du Sommet de la Terre, à Rio, fin juin 2012, l’Université d’été de la solidarité internationale sera un temps fort pour mettre en perspective, à un niveau global, les expériences locales portées par ces acteurs, affirmer les valeurs qui les guident et tester la capacité du mouvement de solidarité internationale pour imaginer, créer, consolider un langage politique, une pensée, qui participe de la construction de nouveaux paradigmes, de nouveaux projets de société.
Comment réinventer le vivre ensemble, à partir des biens communs et du respect des droits fondamentaux ?
Comment construire un système économique qui priorise la durabilité sociale et environnementale ?
Comment assurer une démocratie réelle, celle des citoyennes et des citoyens ?
En partant des réponses concrètes et immédiates à la crise actuelle, il s’agit maintenant de construire de nouveaux fondements et des stratégies de transition sociale, écologique, économique et démocratique, vers d’autres mondes possibles. 2012, année 0 ?

Mardi 5 Juin 2012
        

Ajouter un commentaire