Bourses et aides



Les autres aides

Bourses et aides
L'aide au mérite
Elle concerne uniquement les étudiants boursiers du ministère de l'enseignement supérieur.
Cette aide, versée sur 9 mois, est accordée :
- aux élèves de terminale futurs boursiers sur critères sociaux ayant obtenu le baccalauréat avec mention Très bien, quelle que soit la formation supérieure envisagée.
- aux étudiants boursiers inscrits en master figurant sur la liste des « lauréats » de la fin de la licence, proposés par les établissements d'enseignement supérieur.
Montant 2009-2010 : 200 € par mois

Le dispositif Sésame
Un étudiant non boursier sur critères sociaux mais dont la famille n'est pas imposable sur le revenu peut également prétendre à une aide au mérite par le biais du dispositif Sésame.
- Des bourses sont réservées aux étudiants issus de familles modestes ayant droit à une bourse sur critères sociaux à l’échelon 0.
- 12 000 bourses « au mérite » accordées au niveau national, calculées en fonction du revenu fiscal de référence, sont attribuées sur critères académiques pour l’année de M2.
Renseignez-vous auprès de votre CROUS

Les aides d'urgence
F.N.A.U (Fonds national d’aide d’urgence)
Ce fonds permet d’apporter une aide financière personnalisée à l’étudiant en difficulté. Il a deux formes :
- Une aide ponctuelle pour l’étudiant qui rencontre momentanément de graves difficultés.
- Une aide annuelle accordée à l’étudiant qui rencontre des difficultés pérennes. Les étudiants rattachés au Ministère de la Culture doivent se renseigner auprès de leur établissement pour cette aide annuelle.
L’âge limite pour bénéficier du F.N.A.U. est fixé à 35 ans, y compris pour les étudiants en reprise d’études. Une commission d’attribution décide, au vu du dossier de l’étudiant, le montant de l’aide.
www.crous-lyon.fr rubrique « S’informer ».
Pour demander cette aide, prenez contact avec le service social du CROUS : 04.72.80.13.25

Fondations et legs
Renseignez-vous auprès du service social du CROUS pour connaître les conditions d’attribution et les formalités à remplir pour demander ces aides spécifiques.
Pour prendre rendez-vous avec une assistante sociale, contactez le secrétariat du service social Tél : 04.72.80.13.25

L'allocation de recherche

Réservée aux étudiants titulaires d'un Master 2 recherche, préparant un Doctorat et âgés de moins de 25 ans (une dérogation est tout de même possible). L'allocation de recherche est un salaire versé par le ministère de la Recherche dans le cadre d'un contrat de travail à durée déterminée (3 ans pour les contrats mis en place à partir de 2001) afin de permettre au doctorant de se consacrer pleinement et exclusivement à ses travaux de recherche pour la préparation de sa thèse.

Les aides relevant d'autres ministères
Etudes sociales et paramédicales : ministère de la santé
Etudes agricoles : ministère de l'agriculture.
Vos établissements peuvent vous renseigner !

Page 1 : Les bourses
Page 2 : Les autres aides
Page 3 : Les aides à la mobilité internationale


        

Ajouter un commentaire