|
|
> Inscription à la newsletter
Dernières newsletters
19 juin
16 juin 12 juin
Articles récents
![]() |
Balades gé-eau-graphiquesAux abords du couloir de la chimie | Samedi 27 juin | 15h | Place Claudius Béry à Feyzin | EN VTT !!
Le sud de Lyon s’est développé essentiellement autour de l’activité industrielle, elle-même installée ici pour la présence du fleuve. Les aménagements ont favorisé le développement des industries mais n’ont pas contribué directement à limiter les crues. Pierre-Bénite se souvient de la dernière grande crue de 1955 et reste encore en partie assujetti aux inondations.
Samedi 27 juin | 10h Départ : Place Claudius Béry à Feyzin Arrivée : Pierre-Bénite Durée : 3h BALADE EN VTT >> prévoir son vélo, son casque et son gilet jaune ! Inscription préalable sur le site de Robin des Villes
D’avril à juin 2009, les balades gé-eau-graphiques invitent à pratiquer autrement l’espace commun à la ville et au fleuve, pour comprendre les héritages et réalités contemporaines du risque d’inondation dans la région lyonnaise.
L’essentiel de la protection Lyon est l’héritage des travaux réalisés dans la deuxième moitié du XIXe siècle suite aux inondations catastrophiques de 1840 et 1856. L’endiguement a bien résisté aux trois crues centennales survenues dans la première moitié du XXe, mais, depuis, il n’y a plus eu de crue majeure à Lyon permettant d’entretenir la conscience du risque. De fait, les grands-lyonnais n’ont plus conscience que l’essentiel de la ville est bâtie dans le lit majeur historique de ses fleuves, et que l’amélioration apportée par les ouvrages de protection n’a pas pour autant complètement supprimé la contrainte fluviale. Sept parcours de 2 à 3 heures pour découvrir la spécificité de différents territoires exposés au risque, tout en replaçant les situations locales dans le contexte rhodanien. Des promenades didactiques pour envisager le risque actuel et anticiper les inondations à venir, à la lumière des événements vécus et des politiques de gestion. L’objectif est de favoriser, cultiver la conscience du risque résiduel afin de sensibiliser les populations exposées aux inondations directes et indirectes liées au Rhône, condition nécessaire à une gestion collective visant à limiter le plus possible les dommages potentiels. Les balades gé-eau-graphiques s’adressent au grand public et permettent de partager un savoir et une connaissance construits par la recherche scientifique de façon ludique et accessible. Ce projet contribue à initier et enrichir une culture du risque fondée sur une mémoire jusque-là ignorée ou oubliée de la mémoire individuelle et collective, en utilisant et valorisant un ensemble de connaissances et d’outils innovants. Le collectif : L’association Robins des villes a pour objet la recherche, la médiation, la diffusion, la sensibilisation et l’action sur le thème du « cadre de ville ». Elle est animée par des architectes, artistes, designers, urbanistes... et habitants. Claire Combe est docteur en géographie, aménagement et urbanisme, et ingénieur conseil en environnement, spécialiste du risque d’inondation. Jean-Paul Bravard est professeur de géographie à l’Université Lumière-Lyon 2 et membre senior de l’Institut Universitaire de France. Il est rattaché à l’UMR 5600 du CNRS.
Laurent Renard
Accueil Envoyer à un ami Version imprimable
Nouveau commentaire :
|
le site d'informations étudiantes de www.lyoncampus.org
|