Célèbres grâce à leur invention du cinématographe, les Frères Lumière créent, dès 1903 un procédé qui révolutionne la photographie en couleur : l’autochrome. Reconnu comme incontournable, dès sa commercialisation en 1907, l’autochrome devient le moyen d’expression privilégié des photographes et pendant plus de vingt ans le monopole mondial des usines Lumière à Lyon.
L’exposition présentée dans la Galerie de la Bibliothèque de Lyon invite le public à découvrir l’exceptionnelle qualité de ce procédé ainsi que l’exigence esthétique de ses auteurs. Photographes expérimentés, passionnés d’art, fidèles observateurs des merveilles de la nature, ils nous donnent à voir le spectacle d’une époque à jamais révolue. L’autochrome est exposé sous plusieurs formes : d’une part les plaques de verre originales à regarder par transparence, d’autre part les tirages sur papier, effectués par l’atelier Michel Fresson d’après un procédé contemporain des Lumière. Afin de témoigner au mieux de la vie des Lumière et des employés des usines de Lyon-Monplaisir une série de photographies noir et blanc complète l’exposition et nous immerge dans le quotidien de la rue du Premier-Film.
Quelques livres choisis dans la bibliothèque personnelle d’Auguste et Louis Lumière, ainsi que plusieurs documents d’époque permettent au public d’apprécier la diversité des documents exposés.
La Bibliothèque municipale de Lyon assure la conservation et la valorisation de plus de 500 tirages autochromes, de milliers de plaques de verre photographiques dont des photos-stéréo-synthèse et la bibliothèque ayant appartenu à Auguste et Louis Lumière. Elle continue d’accueillir les donations de documents photographiques et développe ainsi la richesse de ses collections photographiques. S.A.
Sylvie Aznavourian, chargée des collections photographiques.
Exposition virtuelle sur www.bm-lyon.fr, dès le 18 juin 2010.
Du 15 juin 2010 à 10:00 au 18 août 2010 à 19:00
Bibliothèque de la Part-Dieu
Entrée libre